Rendez-vous à St Jean de Tholome pour participer à "La nuit de la lecture", une soirée organisée par les bibliothèques de la CC4R avec la venue exceptionnelle de Frédérique Bruyas, Lectrice publique pour une lecture spectacle en duo avec un violoncelliste " des livres et des nuits".
Programme détaillée de la soirée ci-dessous :
“Clair de lire”
bibliotheque.cc4r.fr
« Le corps de la langue »
Atelier de lecture à voix haute
Par Frédérique Bruyas, lectrice publique
Un travail à la fois individuel et collectif sous la forme de
lecture polyphonique, chœur parlé, pour mettre en voix un texte.
16 heures à 18 heures
Sur inscription obligatoire à n.danielian@cc4r.fr / 04.50.35.55.86
« Livres en liberté »
Inauguration des boîtes à lire
à 18 heures
Présentation des animations d’Idélire
Prix de la lecture
Poésie « hors piste »
à 18 heures 30 suivi d’un buffet partagé
« Passages de lecture »
Lancement du café-lecture du Pré aux Livres
à 20 heures 30
« Des livres et des nuits »
Lecture-concert en duo avec un musicien violoncelliste
Par Frédérique Bruyas, lectrice publique
La lecture-concert suscite un plaisir singulier qui place
l’auditeur aux frontières du son et du sens.
De 21 heures à 22 heures
« Contes dans le noir »
Par les Conteurs du Môle
à partir de 22 heures
A la bibliothèque de St-Jean de Tholome
Bâtiment école-mairie, 74250 St-Jean de Tholome
Entrée libre, dans la limite des places disponibles, Renseignements au 04 50 35 55 86
Mon goût profond pour la parole adressée, une parole à l’écriture singulière, musicale, et le dénuement de cette parole transmise le livre en main, m’ont amenée à appréhender chaque texte comme une « partition de paroles » et chaque lecture publique comme une mise en scène des œuvres littéraires.
Des lectures de textes de Antoine de Saint-Exupéry, Sylvie Germain, Virginia Woolf, Dino Buzzati, Anna de Noailles, …
La nuit se vit au pluriel, elle est ombre et promesse de lumière, immense comme la mer et à hauteur d’homme, terrifiante et accueillante toute à la fois. Et puis comme l’écrit Marguerite Duras, « Un livre ouvert c’est aussi la nuit. »
« Mais qu’est-ce après tout qu’une nuit ? Un court espace, surtout lorsque l’ombre s’évanouit si vite, et que si vite un oiseau chante, un coq s’égosille, un vert pâle s’avive, comme une feuille qui se retourne, dans le creux de la vague. La nuit, cependant, succède à la nuit. L’hiver en tient un paquet en réserve et les débite également, impartialement, avec des gestes infatigables. Elles s’allongent ; elles s’assombrissent.
Quelques-unes d’entre elles tiennent haut de claires planètes, disques de clarté. Les arbres d’automne luisent au jaune clair de lune, à la clarté des lunes de moisson, la clarté qui mûrit l’énergie du travail et amène la vague à venir laper toute bleue sur la grève. » Virginia Woolf
Pour ce récital, Frédérique sera accompagnée d'un musicien violoncelliste.
Retrouvez Frédérique Bruyas sur le net : http://bruyas.net/
Edito de Audrey Azoulay, Ministre de la Culture et de la Communication à propos de "La nuit de la lecture"
Source de connaissance, la lecture est un acte de liberté et une porte d’entrée sur l’imaginaire.
Pour Voltaire, dans L’Ingénu, elle « agrandit l’âme » tandis que pour Louis Aragon dans Blanche ou l’oubli elle « jette sur la vie une lumière ».
Surtout, la lecture n’est jamais plus belle que lorsqu’elle se partage et qu’elle réalise ainsi le vœu de Marcel Proust d’être « une amitié ».
Forte de toutes ces promesses, la lecture demeure aussi la pratique culturelle la plus accessible.
Plus grande entrée sur la culture, sur la réflexion et sur la réconciliation, elle est une chance unique pour notre démocratie. Pour cette raison, nous avons souhaité étendre les horaires d’ouverture des bibliothèques, notamment le soir et le week-end, afin d’en ouvrir plus grand les portes. C’est à ce même objectif que la Nuit de la lecture est appelée à contribuer.
Dans leur grande diversité, les 16 000 bibliothèques et points d'accès aux livres sont ainsi appelées à s’affirmer comme des lieux de rencontre, de débat et de partage. La Nuit de la lecture permettra à chacune et à chacun de mieux appréhender ces établissements ainsi que les librairies comme des lieux de vie, ouverts à tous.
Nous en avons, je crois, le besoin urgent. Et cette date du 14 janvier, parce qu’elle appelle aussi à se souvenir des attentats de Charlie Hebdo, nous le rappelle avec émotion et avec force. Elle nous renvoie directement à la nécessité de demeurer rassemblés, dans la liberté, dans la culture, face à l’obscurantisme, à l’ignorance. À cela s’ajoute l’actualité de la seconde rentrée littéraire qui chaque année met au premier plan le talent des auteurs, la richesse des lettres en France.
Cette Nuit de la lecture sera, je l’espère, avec ses ateliers, ses parcours, ses nombreuses activités, un écho de la beauté et de la diversité de la littérature et de son public. Je remercie l’ensemble des acteurs de ce premier rendez-vous pour leur engagement et vous souhaite à tous de passer une belle soirée en compagnie des mots qui se dévoileront à vous de toutes les manières dans la nuit du 14 janvier.
Retrouvez notre programme sur le site du Ministère de la Culture en tapant "Clair de Lire" à l'adresse suivante : http://nuitdelalecture.culturecommunication.gouv.fr/Programme